How I take it easy, ne pas perdre de vue son objectif quand tout tourne au ralenti

On m'avait dit qu'au début de l'aventure entrepreneuriale, les choses pouvaient ne pas se passer selon ce qui était prévu. ...




On m'avait dit qu'au début de l'aventure entrepreneuriale, les choses pouvaient ne pas se passer selon ce qui était prévu. En écoutant et en lisant les témoignages de personnes qui se sont lancées récemment voire même depuis plusieurs années, j'ai été informée que les imprévus et les rebondissements j'allais en rencontrer pas mal. Je pense que c'est aussi le cas pour des personnes non entrepreneurs qui se lancent dans un nouveau projet. En tous les cas, j'ai déjà commencé à en voir la couleur depuis le début de cette aventure.

Il y a eu tout d'abord les travaux de l'atelier. Ça a pris plus de temps que prévu. Les travailleurs qui donnent une date de fin, mais à laquelle on rajoute deux à trois semaines de décalage. Et là, il y a cette première collection qui tarde à entrer en production...Au départ je voulais qu'elle soit prête pour septembre/octobre, mais le retard des travaux pour l'ouverture de l'atelier a bousculé le planning, la date de sortie de la collection a donc été repoussée à décembre. Là nous sommes en décembre, c'est le début du mois certes, mais je sais déjà que c'est cuit. La collection ne sortira jamais ce mois-ci, il faut être réaliste. Et ce pour trois raisons:

 Premièrement, il y a ce problème de sourcing de la matière première. Je tiens absolument à éviter la contrefaçon d'imprimés wax, le marché en est infecté, il faut être très vigilant. Et surtout les bons revendeurs de tissus que j'ai trouvé sur place n'ont pas assez de stock pour acheter en masse.
 Ensuite mes projets sont ralentis pour cause de financement. Qu'on se le dise franchement, dans l'entreprenariat le nerf de la guerre c'est le financement! Pour me lancer j'ai utilisé mes ressources personnelles d'une part, et d'autre part, j'ai un Business angel qui me soutien. Je n'ai pas fait de prêt à la banque; Ce n'est pas toujours évident, mais les choses devraient pouvoir se débloquer d'ici quelques temps, donc je patiente.
Et finalement, je vais devoir effectuer un déplacement au cours de ce mois, je ne peux pas en faire l'impasse, ce qui va me faire perdre un sacré temps par rapport au planning. Il y a certaines choses qui pourraient commencer sans moi, mais je ne préfères pas prendre le risque de laisser quoi que ce soit passer à la trappe. Je mets un point d'honneur à superviser et contrôler chaque étape de la production afin d'éviter de mauvaises surprises, encore plus quand il s'agit de la toute première collection.

Me voilà donc face à trois contraintes, sourcing, financement et planning. Même si je m'y attendais, même si on m'avait prévenue qu'il y aurait des désagréments à certains moments, ça reste très frustrant. Alors pour ne pas sombrer dans une profonde déprime, je m'accorde juste un court laps de temps pour m'apitoyer sur mon sort, et me morfondre un peu, ou crier haut et fort ma frustration. Ensuite je me remémore pourquoi je me suis lancée, je me rappelle les objectifs que je me suis fixés, je me ressaisis et c'est reparti! Je mets tout en oeuvre pour booster ma motivation, et surtout je me remémore la vision que j'ai définie pour ma future marque. Avoir une vision permet de ne pas se perdre en cours de route, de se rappeler où l'on va, et quelle direction on veut prendre. Et pour me motiver il y a des tas de choses sur le net, les pages de mes créateurs préférés, ceux qui m'ont donné envie de me lancer. Voir les success stories d'autres entrepreneurs, me booste un max et me donne envie de me mettre au travail et de faire des prouesses à mon tour. Car si eux le peuvent, je le peux aussi! Sinon ces derniers temps je me réfère souvent à la page du Positive Sunday qu'une fille géniale a crée, elle y poste des citations motivantes et des vidéos pleines de peps (je l'ai rencontrée au Brain Bar  de Mathieu Party il y a un an. Clélia I see you!)

Je vous avais prévenu que je vous raconterai tout, les bons et les mauvais côtés. Les rebondissements, les coups de théâtre, mais aussi les belles surprises de l'entreprenariat. Aujourd'hui je parle de petites frustrations, pourquoi petites? parce que j'ai envie de minimiser les choses et surtout parce que dans mon monde rien n'est ni tout noir ni tout blanc. J'ai une vision arc-en- ciel des choses (je viens d'inventer ça, je crois), c'est- à- dire que pour moi une situation peut avoir un revirement du jour au lendemain, voire même dans la même journée! en somme rien n'est définitif (optimisme quand tu me tiens).



Du coup en attendant que les choses reprennent leur cours normal, je peaufine les dessins de ma collection (j'ai tout revu et effectué quelques changements). J'ai tapissé les murs de mon bureau avec mes silhouettes, et j'ai imprimé en gros le titre de la collection. Comme ça je ne perds pas de vue mon objectif et chaque fois que j'entre dans mon bureau ma motivation est au top! Et aussi je prends ce chamboulement de programme comme une invitation à faire autre chose. J'ai plus de temps pour accompagner les clientes dans la création de leurs tenues sur-mesure, et je vais pouvoir profiter des fêtes de fin d'année normalement. Donc aucune raison de se plaindre, si cette collection ne veut pas voir le jour en 2016, soit! Elle sortira au moment opportun début 2017. Je ne baisse pas les bras, il en faudra plus pour tuer ma motivation. 2017 I am coming for you!

À bientôt!
Jess





You Might Also Like

4 commentaires

"Because Knowledge is unlimited,

and there is always space to grow better and stronger"

Flickr Images