On se plante, mais on apprend (Part two)

Pour faire suite à ce que je disais dans l'article précédent, la deuxième chose qui m'est retombée dessus, c'est le fait d&#...


Pour faire suite à ce que je disais dans l'article précédent, la deuxième chose qui m'est retombée dessus, c'est le fait d'être trop cool avec les gens. C'est bien d'être sympa mais il faut trouver un équilibre entre sympathie et fermeté. A force d'être trop cool, les gens prennent la confiance trop vite et essaient d'en prendre toujours plus sans respecter leurs engagements en face. Il faut que j'apprenne à être plus ferme, à dire non et à ne pas revenir sur ma parole quand la personne en face essaie de trouver des excuses. Parce qu'il y aura toujours une excuse pour tout si je laisse faire, et au final c'est moi et mon business qui en pâtiront.

Car au final si les choses tournent mal, je serai celle qui en souffrirait le plus. Mon employée pourra toujours se trouver un autre boulot, les prestataires et fournisseurs trouveront toujours d'autres clients, et les clients eux, ne sont pas en reste en ce qui concerne l'offre vestimentaire.
Mais moi que me restera t-il ? Je pourrai toujours rebondir, je n'en doute pas, mais j'aimerai vraiment que cette aventure aille loin. Ce serait dommage d'en rester là, et de m'auto saboter parce que je me serai laissée faire.
En tant qu'entrepreneure et chef d'entreprise (wouah ça fait bizarre de dire ça!!), j'ai ma vision à long terme, les gens eux ne voient que ce qu'il y a là, maintenant. C'est la différence entre eux et moi. Donc il faut absolument être ferme quand c'est nécessaire et ne pas céder, ne pas faire de compromis, quand on sait qu'on vise le meilleur ( I am going all the way up!). Et surtout bien garder en tête, qu'il n'y a aucun raccourcis, la route sera longue et il faut être discipliné dès le début sinon ça part dans tous les sens.

Ces six premiers mois m'ont donc appris ceci:

- En fixant ses prix, il faut prendre en compte tous les paramètres et surtout ne pas facturer les choses en dessous de leur valeur sinon autant laisser tomber, on va droit dans le mur.
- Il faut reconnaître sa propre valeur, quand on sait qu'on fournit un travail de qualité, ne pas accepter de compromis.
- Nous ne sommes pas chez les bisounours!!!! donc ce n'est pas la fête, ça ne sert à rien d'être trop gentil. Comme on dit, "trop bon, trop con"!
- Être ferme!!! savoir dire non, ne pas se laisser marcher sur les pieds. Il faut savoir sortir les crocs quand c'est nécessaire.
- Quand on a dit non, ne pas revenir sur sa parole, car la plupart du temps on regrette d'avoir changé d'avis. 

Voilà, donc on ne m'y reprendra plus, il faut absolument que j'applique tous ces points au quotidien sinon je cours à ma perte. Et pour ceux qui se lancent, évitez de faire les mêmes erreurs que moi, ça vous évitera de perdre de l'argent, en travaillant pour moins que ce que vous méritez. Et ça vous évitera aussi des frustrations et pétages de plombs inutiles parce que la coupe aura débordé. Au moins les gens sauront qu'avec vous on ne blague pas!! Parce que même si on s'amuse bien en faisant ce qu'on aime, on est pas là pour s'amuser.

On dit que c'est l'expérience qui forme, et bien six mois ça m'a suffit! J'ai retenu la leçon et j'ai même déjà commencé à appliquer la fermeté au quotidien. Je peux vous dire qu'on se sent beaucoup mieux!
Et vous, quelles leçons avez-vous apprises de vos expériences respectives? Aller on partage, toute expérience est bénéfique, et il vaut mieux se serrer les coudes, on avancera plus vite ensemble ;)

Ps: La semaine dernière, j'ai lu un article très intéressant sur le même sujet à peu près, jetez-y un œil ça vaut le coup:  "Ces choses que jaurai voulu savoir avant de démissionner pour entreprendre"

A bientôt!
Jess


You Might Also Like

2 commentaires

  1. C'est noté,merci pour le partage et bonne continuation 😙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien! ça me fait plaisir si ça peut aider :) . Merci et bonne continuation à toi aussi !

      Supprimer

"Because Knowledge is unlimited,

and there is always space to grow better and stronger"

Flickr Images