Dédicace à tous ceux qui m'inspirent et qui ne le savent pas

La personne que je suis aujourd'hui est un condensé de: - Moi Jess, la vraie moi, que j'ai appris à connaître, que j'a...




La personne que je suis aujourd'hui est un condensé de:
- Moi Jess, la vraie moi, que j'ai appris à connaître, que j'ai re-découverte
- La Jess qui a subi une évolution volontaire et forcée depuis plusieurs années
- La Jess 2.0 qui a été, et qui est encore inspirée par tant de personnes, que j'ai rencontrées en personne, ou que je connais virtuellement, grâce au réseaux sociaux.

Il y a les gens de mon entourage proche, ma famille (mon père en particulier qui est un modèle pour moi, je ne cesserai de le dire), mes amis (oui j'ai des amis tous super héros à leur manière). Et il y a les autres personnes. Tant d'autres.

Cela fait cinq ans presque jour pour jour (quelle coïncidence!) que j'ai pris une décision majeure, celle de passer au naturel capillairement parlant. Décision majeure, parce que ce geste a été une sorte de renaissance pour moi. C'est le jour où j'ai décidé de m'accepter telle que je suis à 100%. Ça peut paraître fou pour certains, mais c'est quelque chose de profond pour moi. Je pourrai écrire un chapitre de livre là dessus mais je ferai un hors sujet ici. Bref tout ça pour dire que Mars/avril 2012, à été un tournant dans ma vie. À cette période je découvrais les blogs. Je savais ce que c'était, mais je n'en suivais aucun en particulier.

Donc tout à commencé il y a cinq ans, lorsque je tombais sur le blog BLACKBEAUTYBAG de Fatou Ndiaye, qu'on ne présente plus tellement c'est une superstar de la blogosphère aujourd'hui. Je suis tombée dessus lorsque je cherchais des conseils pour l'entretien de mes cheveux crépus. Puis au fur et à mesure, je me suis rendue compte qu'au delà des cheveux et du make-up, Fatou abordait des sujets bien plus profonds, comme l'estime de soi, ou encore qu'elle combattait des problématiques telles que l'appropriation culturelle, ou le blanchiment de la peau noire. Et elle se bat au quotidien auprès des marques internationales pour faire valoir la place de la femme noire, dans le secteur de la beauté ou encore dans la mode. Ensuite de fil en aiguille, j'ai découvert d'autres blogueuses comme: Danielle Ahanda (BEST OF D.), Gahi (SO GAHI), Urban bush babes, Clarisse Libene avec BELLEBENE à l'époque, Gaëlle Prudencio, Melocy (MBEM DI FORA), Diane Audrey Ngako avec son blog de l'époque THA CRUNCH, et bien d'autres. J'ai découvert Sarah Diouf avec le magazine GHUBAR à l'époque mais aujourd'hui elle a crée une boite de production (IFREM), un autre magazine (NOIR) et une marque de vêtements (TONGORO). Ensuite grâce à youtube ma découverte s'est élargie à des bloggeuses et youtubeuses Américaines comme: Chary Jay, Toni Dailey, Hey Fran Hey, Chescaleigh, Naptural85, Fusion Of Cultures. Et des youtubeuses francophones comme: Mymou, Curlidole, Fobuleuse, Mamiky etc. Et ça, toujours par amour du cheveux à la base. 

Toutes ces femmes m'ont redonné confiance en moi, et m'ont donné plein d'astuces pour coiffer mon nuage de coton (aka mes cheveux). Grâce à elles, j'ai appris à m'accepter telle que je suis, et à m'aimer à 100% (avant je portais énormément de rajouts capillaires). Après j'ai découvert Instagram, grâce auquel j'ai découvert encore d'autres femmes très inspirantes comme: Freddie Harrel, Myleik Teele (CEO de CURLBOX), Chayet Chienin (NOTHING BUT THE WAX), Alfi Brun avec la boutique KEUR à Paris, Loza Maléombho, Lisa Price (CAROLS DAUGHTER), Very Cynthia, Liyalek, Tomiko Fraiser etc... 

Toutes m'ont appris que l'amour de soi est important et que croire en soi est un moteur important pour avancer dans la vie. Du coup ma vision des choses à entièrement changé. Et au-delà de lamour du cheveux naturel, de la mode, de l'estime de soi etc., Je me suis rendue compte que ces femmes étaient toutes, soit des working girls accomplies, soit entrepreneures, soit des femmes à l'esprit entrepreneurial dans leur travail. Elles ont donc accentué cet état d'esprit de working girl en moi, et m'ont fait comprendre le fait qu'il faille oser demander/exiger les choses, pour les obtenir. Et surtout, je me suis rendue compte qu'un changement était entrain de s'opérer en moi, sans que je ne le sache tout de suite. L'envie d'entreprendre prenait vie à mon insu, petit-à-petit. 

J'ai lu quelque part que tout ce qu'on lit, tous les gens qu'on rencontre, les films qu'on regarde, nos centres d'intérêts, les discussions... Bref, tout ce en quoi nous mettons notre énergie aujourd'hui, se répercutera sur notre personnalité dans les cinq ans qui suivent. 

"Five years from now, you're the same person 
except for the people you've met and the books you've read." 
_ John WOODEN

"Be as careful of the books you read, 
as the company you keep, 
for your habits and character will be as much influenced 
by the former as the latter."
_ Paxton HOOD
              

Cela fait cinq ans que je lis assidument tous ces blogs et que je suis ces personnes sur les réseaux-sociaux. Et en dehors de tout ça, il y a tous ceux que j'ai rencontré depuis que j'ai décidé de me lancer dans l'entreprenariat. Je les ai soit juste simplement croisés lors d'un évènement, soit on a juste discuté autour d'un verre lors d'un networking ou autre, soit j'ai travaillé avec eux, ou soit encore, je les suis juste sur les réseaux sociaux. Mais ils ont tous un impact fort sur moi, je pense à:
Nelly Wandji (MOONLOOK), Bernie Seb (De LA SÉBURE), Laëtitia Kandolo (UCHAWI), Lodia (BAZARA PAGNE), Coumba Sarr, Olivia Kakule (KIMYA), Rosy Mekomou, Maurreen Ayite (NANAWAX), Grace Malanda (ELLE SE LANCE), Mathieu Party (LE BRAIN BAR) Miguel Charles, David Frechou, Anne-Sophie Isaac qui m'a fait découvrir l'Ethiopathie, Clelia Isaac (POSITIVE SUNDAY) et tant d'autres!



Toutes ces personnes ont eu un impact positif sur moi et influencent mon parcours entrepreneurial. Alors je voudrai leur dire un grand MERCI. Un big shout out à tous ceux qui sans le savoir m'envoient des tonnes d'ondes positives. Et surtout MERCI à ceux qui m'ont montré que tout est possible, qu'on peut toujours recommencer sa vie professionnelle, faire un virage à 360°. Je pense à Bernie Seb, dont j'ai entendu le témoignage lors de la toute première conférence de mode à laquelle j'assistais (C'était le 11 avril 2015 sous le thème "Quel avenir pour la mode Africaine?" à la Sorbonne). Lors de cette même conférence il y avait Nelly Wandji, une femme génialissime (je rêve en secret qu'elle soit mon mentor). Ces deux personnes ont eu un impact important dans ma décision de me lancer, ils m'ont conforté dans mon choix ce jour là. J'espère qu'un jour j'aurai l'occasion de leur dire en face. 

Et pour finir MERCI à tous ceux qui ont ouvert les portes, qui ont bousculé les choses afin que la mode d'inspiration Africaine ou made in Africa soit visible, à ceux qui motivent les personnes qui ont envie de devenir entrepreneures. Je prends ma place dans le rang, qui sait peut-être que moi aussi je pourrai en inspirer certains? Et si j'ai eu le courage de me lancer, et que j'ai envie de continuer, c'est aussi grâce à vous!


                                                                     MERCI

                                                                                                                                  À bientôt, Jess

You Might Also Like

0 commentaires

"Because Knowledge is unlimited,

and there is always space to grow better and stronger"

Flickr Images