Okasama Bamboo et le sur-mesure c'est fini!

Il m'en aura fallu du temps avant de prendre cette décision. Cela faisait déjà plusieurs mois que des signes s'étaient mani...



Il m'en aura fallu du temps avant de prendre cette décision. Cela faisait déjà plusieurs mois que des signes s'étaient manifestés, pour me dire qu'il était temps que je change de trajectoire. Je ne les ai pas écoutés. Du moins j'ai fait semblant de ne pas les voir, était-ce par peur? Peut-être un peu, car une telle décision demande beaucoup de courage, elle n'a pas été si simple à prendre. Pourtant aujourd'hui une fois que je l'ai prise cette décision, je me sens plus légère, plus en paix avec moi-même.

Je m'explique. Pour ceux qui ne savent pas tout, j'ai crée ma marque en 2016 et quand je me suis lancée, j'avais en tête de créer une marque de prêt-à-porter et accessoires made in Congo. Je suis rentrée dans mon pays d'origine cette même année, il y a donc deux ans dans cette optique là. Mais en arrivant ici, les choses ont pris un autre tournant, tournant que j'ai accepté de mon plein gré bien sûr. J'ai ouvert un atelier pour réaliser mes créations, et comme cela prenait un peu de temps à se mettre en place j'ai aussi proposé du sur-mesure aux clients car il y avait une demande et j'avais la main d'oeuvre et le matériel pour le faire.

Á la base cela devait être quelque chose à temps partiel, mais la demande a été de plus en plus grande (ce qui est une super chose) et comme je voulais accompagner mes clients à fond et suivre la production comme il fallait, j'ai commencé à y consacrer tout mon temps et toute mon énergie. Du coup nous avions de moins en moins de temps pour confectionner les collections de la marque. Á chaque fois que nous avons sorti une collection ça a toujours été dans des conditions extrêmes, on faisait des heures supplémentaires on travaillait dans l'urgence et dans la pression, car pour toutes les collections que nous avons sorties il y a eu un événement à la clé, il fallait donc toujours faire vite pour respecter la deadline. Pas les meilleures conditions pour produire en fait. Et je me suis rendue compte que je dessinais/créais de moins en moins, je n'étais plus inspirée tant que ça, moi qui suis quelqu'un avec un imaginatif débordant, c'était grave. Et cela a fini par causer de la frustration, et plus j'avançais moins j'étais en phase avec moi-même et ce que je faisais, et quand on en arrive à ce point, il faut s'avoir s'arrêter et remettre les choses en question.



J'ai choisi de dire stop, car si j'ai tout quitté il y a trois ans pour me lancer, ce n'était pas pour retomber dans quelque chose qui ne me correspond pas, sinon à quoi bon? Je refuse d'avoir fait tout ce chemin pour juste en arriver là. Il m'a donc fallu prendre une décision, et encore une fois créer une fracture pour mieux repartir.



Cette fracture pour moi c'est l'arrêt du sur-mesure et la fermeture de mon atelier. Certains le savent déjà, nous avons arrêté de prendre des commandes de sur-mesure il y a quelques semaines, et l'atelier fermera ses portes ce samedi 02 Juin.

Il est temps que je me consacre réellement à ma marque et à son développement, et je ne pourrai pas y arriver si je fais les choses à moitié, ce n'est pas dans la demi-mesure que les choses vont bouger donc voilà je choisis d'y aller à 100% ou pas du tout.



Qu'on ne s'y méprenne pas, je ne regrette en rien cette expérience dans le sur-mesure, j'en suis même reconnaissante, car j'ai énormément appris sur ce marché, sur mes clients, sur moi-même et surtout sur la main-d'oeuvre couturière locale. Je le prends comme un réel apprentissage, et surtout grâce à l'atelier, OKASAMA BAMBOO a réussi à se faire un nom ici à Pointe-Noire.

Je choisis de me consacrer à ma marque et à la faire grandir. Et surtout  je choisis d'avancer et ne plus jamais oublier pourquoi j'ai décidé de me lancer, ne plus jamais oublier l'essence de la marque OKASAMA BAMBOO, cette marque que j'ai crée en hommage à ma grand-mère, cette grande dame qui m'inspire tant. 

Je prends un nouveau départ, je saute le pas encore une fois. Tel est le parcours d'un entrepreneur, le chemin n'est jamais linéaire, mais il suffit de ne jamais perdre de vue sa vision, car la vision d'un entrepreneur est la chose la plus importante à mon sens.


Je remercie tous ceux qui m'accompagnent et me soutiennent dans cette aventure entrepreneuriale, ceux qui parfois ne se rendent même pas compte du bien que leurs mots peuvent me faire. Je remercie tous nos clients qui ont fait-faire du sur-mesure chez nous, merci aux plus fidèles, merci aux plus patients et aux impatients aussi, merci à ceux qui nous ont toujours apporté des conseils et des suggestions pour nous pousser à nous améliorer. Merci à tous ceux qui nous encouragent sur les réseaux sociaux, à ceux qui nous suivent de très loin depuis le début. Je vous en suis grandement reconnaissante.  

Je suis persuadée que pour OKASAMA BAMBOO le meilleur reste à venir!

To be continued...

Jess

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Bravo Jess, effectivement il en faut du courage! Je te souhaite le meilleur pour la suite!!Je t'embrasse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clélia, oui il en a fallu du courage! je te souhaite également le meilleur pour la suite! Bisous!

      Supprimer
  2. Business is a journey, the entrepreunerail spirit is the ingredient, aiming higher is the key...make it Big Jess and show the world what you are made of.... wer are behind you constantly....as always

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much! I appreciate your support, My goal is to make it big indeed!

      Supprimer

"Because Knowledge is unlimited,

and there is always space to grow better and stronger"

Flickr Images