Entreprendre, une découverte de soi

Depuis que je me suis lancée dans cette aventure, je me découvre sous un nouveau jour . Je fais des choses que je n’aurai jamais...



Depuis que je me suis lancée dans cette aventure, je me découvre sous un nouveau jour. Je fais des choses que je n’aurai jamais osé faire avant, des choses que je ne me serai jamais sentie capable de faire avant. Cette expérience me fait grandir chaque jour un peu plus, même si la plupart du temps j’ai l’impression de ne pas vraiment savoir ce que je fais. Je fais les choses parce qu’il faut avancer, et j’apprends sur le tas.
Disons que J’ai une vision globale de ce que je veux réaliser, un tableau final, que je visualise dans ma tête, et j’essaie de m’en approcher le plus possible en posant une action chaque jour. C’est comme ça que je me suis retrouvée avec un local, des travaux à superviser, une couturière, et tout ça en moins de deux mois. Au moment où je vous écris, les travaux sont finis, l’atelier est quasiment prêt, (il manque plus que de la déco et quelques meubles), la boîte a été créée, et on a acheté les machines ainsi que le matériel nécessaire pour commencer. La collection a été dessinée, bref ça commence à prendre forme. Je suis à la fois, fière, surexcitée et un peu flippée quand même.
 Oui j’ai quelques craintes, mais je pense que c’est normal, et puis l’envie de voir les choses s’accomplir est plus grande que tout. 

J’ai fait le choix de commencer mon aventure entrepreneuriale au Congo, mon pays d’origine où je n’ai vécu qu’entre l'âge de six et treize ans. C’est donc une double découverte pour moi, un challenge supplémentaire, car je n’ai aucune connaissance du monde professionnel Congolais. Ce n’est pas toujours facile à gérer mais je m’en sors plutôt pas mal. Ça paie d’être toujours souriante, et surtout ici les gens ne rechignent pas à donner un coup de main. Il y a toujours quelqu'un pour vous rediriger vers la bonne adresse ou la bonne personne.

C’est comme ça que grâce à mon agent immobilier, j’ai connu un maçon, un plombier, qui m’a ensuite redirigée vers un artisan menuisier et un électricien, qui lui m’a donné l’adresse pour faire faire l’enseigne de l’atelier. Et les personnes qui se sont occupés de l’enseigne, m’ont donné un contact pour faire imprimer mon logo en grand. Bref, ça ne s’arrête pas, tout le monde est plein de ressources ici, c’est génial. Comme quoi il suffit juste de s’exprimer et d’oser poser des questions pour avancer. Si j'ai bien appris un truc ici, c'est que les gens ont horreur de ceux qui rentrent d'Europe et pensent tout savoir mieux qu'eux. Moi je préfère demander, et leur aide m'est précieuse. 

Quand je pense qu’au début je ne connaissais personne ici… Oui parce que la ville dans laquelle j’ai choisi de vivre est celle où il y a très peu de membres de ma famille, à croire que je cherche les difficultés à tout prix ! ça aurait surement été plus simple si j’avais été dans la ville où il y a mes parents et mes frères.

Voilà, tout ça pour dire que je m’étonne chaque jour, entreprendre me permet d'en apprendre un peu plus sur moi, je regarde les choses sous un autre oeil et surtout j'ai le cerveau en ébullition H-24. J'ai un milliards d'idées qui défilent dans ma tête ça n'arrête pas, mais j'aime bien, ça veut dire que la créativité est présente. 


Une chose est sure, c’est que peu importe les circonstances, j’ai envie de donner le meilleur de moi-même, de repousser mes limites, de voir jusqu’où je peux aller et j'ai hâte de connaître le genre de chef d’entreprise je serai. 

On y est presque...

Á très vite!

Jess


You Might Also Like

0 commentaires

"Because Knowledge is unlimited,

and there is always space to grow better and stronger"

Flickr Images