J'ai une idée, j'en parle ou pas?

On pense toujours qu'il ne faut pas trop parler de son idée par peur quelqu'un nous la pique ou par peur que les gens ne compren...


On pense toujours qu'il ne faut pas trop parler de son idée par peur quelqu'un nous la pique ou par peur que les gens ne comprennent pas, ou encore par peur que ça ne plaise pas. Le cas le plus fréquent est la peur qu'on nous pique notre idée. A moins qu'on invente un objet révolutionnaire qui nécessite un dépôt de brevet, il n'y a aucune raison de garder son idée secrète. Même dans le cas de l'idée révolutionnaire il faudrait vraiment tomber sur les gens qui trouveront la recette exacte pour faire la même chose que vous à l’identique.

Depuis que je sais que je veux créer ma boite, j’en parle. J’ai d’abord commencé par en parler aux gens très proches de moi, les gens avec qui la question de confiance ne se posait pas. Je suis une personne très secrète quand il s’agit de choses qui me tiennent à coeur, je suis plutôt du genre à laisser grandir la chose dans ma tête avant de la sortir. Et quand je décide de sortir cette idée de ma tête,  je suis en général très avancée dans la réflexion. Mais ces derniers mois j’ai découvert qu'à chaque fois que je discutais de mon projet avec d’autres personnes, je gagnais toujours quelque chose en retour. Soit les gens soulèvent des questions importantes auxquelles je n’ai pas pensé, soit ils me donnent des pistes à suivre, proposent des idées, ou des conseils/ solutions pour résoudre un certain problème. Du coup à chaque fois que j’en avais l’occasion je n’hésitais pas à parler de mon projet, ça m’a non seulement permis de gagner en assurance car plus j’en parle plus j’y crois moi même et surtout plus j’ai envie de concrétiser ce projet.

Donc n'hésitez surtout pas, parlez-en, Il n'y a aucun risque à parler de votre idée. Au pire vous tomberez sur des gens pas particulièrement emballés par l’idée, et alors? Quelques uns vous diront qu’ils adorent et votre projet vous serez conforté dans votre choix, d'autres soulèveront des questions qui vous permettront peut-être d’améliorer votre idée. Et si quelqu’un vous dit qu’il n’y croit pas, et bien ce n’est pas grave, tout le monde ne peut pas croire en votre projet comme vous le faites. Le plus important c’est vous, à quel point vous croyez en votre projet, car quand vous en parlerez ça se ressentira, et les gens vont se laisser embarquer vous verrez. On m'a dit à plusieurs reprises que je suis "habitée" par mon projet, ça m'a fait sourire, mais c'est tellement vrai! Je crois tellement en mon projet que quand j'en parle je me sens pétiller et l'envie de l'accomplir est tellement plus forte que la peur du "qu'en dira t-on". Ce projet il est d'abord pour vous, alors croyez en vous et le reste suivra.

On m’a dit récemment,  que « partager c’est avancer », j’ai trouvé ça tellement juste, c’est comme dans tout, il faut communiquer. Ça aide toujours à aller de l’avant. Et surtout ensemble on est plus fort, donc n’hésiter pas à vous entourer de personnes qui vous aideront à avancer, mais n’importe qui peut apporter de l’aide grâce à son avis. Donc allez a des évènements où vous pourrez rencontrer d’autres entrepreneurs et pas seulement, saisissez chaque occasion qui se présente à vous pour parler de votre projet. En parler c’est un pas vers la concrétisation.

So let’s have a talk.

A très vite!
Jess

<a href="http://www.bloglovin.com/blog/16404357/?claim=4w2rb9fkfrv">Follow my blog with Bloglovin</a>


You Might Also Like

0 commentaires

"Because Knowledge is unlimited,

and there is always space to grow better and stronger"

Flickr Images