Priorité aux audacieux

"La fortune sourit aux audacieux" - Proverbe Latin S'il y a bien une chose que j'ai apprise au fil des ans, et qui m&...

"La fortune sourit aux audacieux" - Proverbe Latin
S'il y a bien une chose que j'ai apprise au fil des ans, et qui m'a marquée par le fait qu'elle se soit révélée vraie à chaque fois, c'est le fait que les audacieux passent toujours avant. 

Oui, ils ont toujours eu la priorité par rapport aux autres. Je le sais, je l'ai appris à mes dépends, et plus j'y pense, plus je me dit que j'ai commencé à l'apprendre bien tôt en fait, depuis mon enfance même. 

Ça commence par des toutes petites choses comme, qui aura l'audace de choisir en premier la plus grosse part de gâteau, ou le meilleur cadeau que les parents auront rapporté de voyage. Je vais même aller encore plus loin, qui aura l'audace de dire à un garçon qu'elle l'aime bien? Oui, oui, on m'a déjà piqué un amoureux comme ça, juste parce que cette fille a été audacieuse, et a osé lui déclarer sa flamme avant moi (bon peut-être bien que ce garçon n'aurai jamais été intéressé par moi, mais, ça je ne le saurai jamais!). J'ai eu mon petit coeur brisé à plusieurs reprises parce que j'étais trop timide pour me manifester, en amour, en famille, et dans le monde professionnel. 

Et pour le côté humour , je rajouterai en gourmandise, oui oui, je souffre quand je n'ai pas la plus grosse part de tout ce qui se mange! ha ha ha!! Allez! c'était un peu trop mélo-dramatique il fallait que je casse un peu le truc ;).

Plus tard dans le monde du travail, je l'ai appris aussi. Ça a été le cas lors de mes jobs d'été, j'avais toujours le mauvais jour de congé dans la semaine parce que je ne pensais pas que je pouvais demander un meilleur jour. J'avais le jeudi alors que certains avaient réussi à avoir le lundi ce qui leur faisait 2 jours de repos avec le dimanche. Ça a encore été le cas question salaire, lorsque je signai mon premier CDI, je m'en suis tirée avec le minimum pour un jeune cadre, bon, j'avais quand même réussi à exiger la même chose que les autres (on a essayé de me proposer moins), mais pas assez d'audace pour demander plus que ça. Certains l'ont fait et ça a fonctionné pour eux, ils étaient payés plus. C'est là que j'ai appris aussi qu'on ne te donne que ce que tu demandes, on ne te donneras jamais plus si tu ne le demande pas, juste parce qu'on t'aime bien! Jamais! 

Ma leçon a continué quand on a fait évoluer des personnes qui ont osé le demander, qui sont allés chercher leur place, pendant que moi j'attendais sagement que l'on me remarque par mon travail uniquement (Pff). C'est vrai que le travail paye, mais je pense que travail + audace c'est mieux. Il faut oser! Être audacieux c'est une bonne chose, et quand on dégage de l'assurance avec, ça passe tout seul, JACKPOT!!! Oui il faut être audacieux, mais sûr de soi en même temps, parce qu'un audacieux va toujours choquer au début. Ce n'est pas commun de voir quelqu'un dire: "moi j'exige ça, et pas moins", "moi je saute le pas et je ne me pose pas de question", ou encore : "moi je vais faire ça, et rien à faire de ce que les gens pensent!".

On a tous eu affaire à cette personne qui grille toute une file d'attente. Très souvent cette personne ne va même pas regarder ni même écouter les gens autour, la personne fonce directement. Et que se passe t-il 99% des cas? Elle est passée en priorité, elle est passée devant vous! Bon je ne suis pas entrain de vous dire de griller les files d'attente hein! Ça ne se fait pas, ce n'est pas poli! Mais j'essaie juste de vous faire comprendre que, pendant que vous êtes entrain d'hésiter, de vous demander si ça se fait, si oser vous exprimer serait trop prétentieux ou trop mal vu, il y a un audacieux qui est entrain de de vous griller la priorité. 

Parce que l'audacieux lui, il fonce, il n'a pas le temps de se poser trop de questions, il est dans un autre état d'esprit que vous. L'audacieux ose tout simplement, il saute le pas! Au pire des cas, il se prendra une porte ou un mur, mais peut-être que 50% des cas voire 100% du temps, il aura eu exactement ce qu'il voulait. Au moins il aura essayé! L'audacieux sait très bien qu'il gagnera toujours plus en osant, plutôt qu'en étant passif. L'audacieux prend sa place quand il arrive quelque part, il n'attend pas qu'on la lui donne. Et il a raison d'ailleurs! L'audacieux a tellement d'assurance que la plupart du temps, les gens en face n'osent pas lui demander ce qu'il fout.

J'ai longtemps manqué d'audace mais au fur et à mesure, j'en ai gagné car j'ai retenu les leçons. Et franchement, beaucoup de choses ont changé pour moi depuis. À chaque fois que j'ai fait preuve d'audace, j'ai eu des résultats positifs, parfois à 50%, parfois à 100% et parfois même à 200%! Tout ça pour dire que je ne l'ai jamais regretté, soit ça n'a pas marché et je me suis dit qu'au moins j'ai essayé, soit ça a marché et je me suis dit que j'ai vraiment bien fait d'oser! 

Soyez audacieux, osez exiger le meilleur pour vous, et surtout n'oubliez pas de le faire avec assurance. Vous verrez, vous m'en direz des nouvelles!

Donc à tous ceux qui hésitent à faire quelque chose, osez! sautez-le pas! qu'est-ce que vous risquez vraiment? Il vaut mieux être audacieux qu'avoir des regrets, je vous l'assure!


À bientôt!
Jess

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Merci pour ton article ! MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Sophia. Merci à toi de commenter, je suis contente que mon article ait servi :)

      Supprimer

"Because Knowledge is unlimited,

and there is always space to grow better and stronger"

Flickr Images