Première étape vers la réalisation de mon rêve

Mon rêve est de créer une marque de mode. Comme vous devez le savoir maintenant la machine est lancée, et chaque jour je pose une action ver...

Mon rêve est de créer une marque de mode. Comme vous devez le savoir maintenant la machine est lancée, et chaque jour je pose une action vers la réalisation de ce rêve. J'ai conscience que la route est encore longue mais il est important de savoir célébrer chaque étape, chaque chose accomplie. Une petite action, seule, peut paraître anodine, mais plusieurs petites actions combinées sont celles qui donneront naissance à quelque chose de grand. Alors aujourd'hui je voudrais célébrer les un mois d'ouverture de l'atelier de couture. Et oui, cela fait déjà un mois! un mois et une semaine plus précisément, que nous avons ouvert les portes de l'atelier au public.


Cette aventure entrepreneuriale est pleine de surprises, et je sais que l'on a pas fini de me surprendre. Quand j'ai décidé de me lancer,je n'avais pas du tout envisagé le sur-mesure. Je partais uniquement sur une offre de prêt-à-porter. Mais pendant les travaux, j'ai fait la connaissance d'une jeune femme entrepreneure adorable! Quand je lui ai fait part de mon projet, elle n'a pas hésité a me donner une tonne de conseils. Elle m'a fait comprendre qu'il ne fallait pas négliger le sur-mesure, car ici au Congo, comme dans beaucoup de pays d'Afrique, c'est quelque chose d'ancré dans les moeurs depuis des lustres. Et c'est vrai, car depuis mon enfance, nous allons chez le couturier se faire faire des tenues. C'était même une de mes activités préférées lors de mes vacances au Congo. Je me souviens que l'été de mes 20 ans, j'avais même commencé à dessiner des modèles en m'inspirant de robes que je voyais dans des films et clips vidéos (tiens, tiens, voilà les prémices de cette aventure. la passion s'installait déjà sans que je ne m'en rende encore compte...). ça n'a donc pas été très difficile de me convaincre sur le sujet.
Du coup, nous voilà donc à proposer du sur-mesure. Je dois dire qu'en attendant la production de la première collection, ça nous permet de nous occuper ,et même si ce n'est pas encore grand chose, ça nous permet des rentrées d'argent, ce qui est un bonus, car je ne l'avais pas envisagé au départ.


Anne et moi avons également réalisé une micro-collection freestyle en prêt-à-porter, que nous avons exposé dans l'atelier/showroom. L'atelier dispose d'un petit espace showroom que j'ai hâte de voir se remplir, car pour l'instant c'est un peu vide, mais il faut laisser le temps aux choses, ça ne sert à rien de se précipiter. Anne, c'est la couturière de l'atelier, nous travaillons en équipe. J'imagine et dessine les modèles, elle les réalise, je contrôle la qualité des finitions et nous établissons le prix ensemble. Pour l'instant, voilà comment on travaille. Son avis sur le prix est important car elle apporte la main d'oeuvre et son expérience est précieuse, car elle travaille avec la clientèle congolaise depuis longtemps. En plus de tout ça, c'est une très bonne négociatrice! je suis très reconnaissante car c'est une perle qui m'est un peu tombé dessus, je n'ai même pas eu besoin de chercher longtemps.






Voilà, tout ça pour vous dire que je suis contente de ce mois, ça m'a permis d'observer la clientèle, et nous accueillons toutes les opportunités qui s'offrent à nous à bras ouverts,(notre première commande était de confectionner des rideaux). J'espère cependant, que nous nous mettrons très prochainement à la réalisation de la première collection. Pour l'instant je suis entrain de faire face au challenge du sourcing de la matière première, et de l'évaluation des coûts de production. Mais j'ai hâte, car moi je la visualise déjà très bien cette collection, et j'ai même déjà des idées pour le shooting du lookbook! c'est de la folie, je le sais! Ah la la, si tout pouvait aller aussi vite que dans ma tête!

Ça a été un mois très enrichissant, j'ai déjà beaucoup appris, nous avons même eu une cliente très intéressée par la mode, qui nous a donné plein de conseils et fourni pas mal d'informations sur des expo/ventes de créateurs à Pointe-Noire. Moi je dis tout simplement WOW!!!! nous avons aussi eu une cliente moins sympa au début, mais je choisis de ne pas m'attarder dessus, ça fait partie du jeu. Et puis je suis déjà vaccinée, je dis merci à mes expériences de vendeuse quand j'étais étudiante. Je nous souhaite donc pleins d'autres mois encore plus productifs et riches en découvertes, et comme disent les américains, THE BEST IS YET TO COME! (le meilleur reste à venir).

 
 

 


 
                   

Pour ceux qui sont sur Pointe-Noire, venez nous voir à l'atelier, nous sommes situées au 48 avenue Tchicaya U'tamsi à Mpita. Pour le reste je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures!



Jess

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Félicitations Jess je suis super fière de toi !!! Concrétise ton rêve, tu vas réussir !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Merci Jennie!! :) Bonne chance à toi aussi, que ZebiWax soit toujour au top!

      Supprimer
  3. Je suis fière de toi ma"petite Jess". J'admire ton courage et ton ambition... Continue ainsi, tu te feras un nom dans quelques années dans le monde de la mode, je n'en doute pas!!!
    Gros bisous à toi et bonne route vers le succès...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! ça me va droit au coeur! Mais à qui ai-je l'honneur? il n'y a pas de signature, j'aimerai bien savoir qui m'a écrit ce beau message :)

      Supprimer

"Because Knowledge is unlimited,

and there is always space to grow better and stronger"

Flickr Images