On remet les compteurs à zero

Cela fait un an et trois mois que l’ATELIER OKASAMA BAMBOO a vu le jour. Un an que je me suis testée et que j’ai tâté le terrain. Je ...





Cela fait un an et trois mois que l’ATELIER OKASAMA BAMBOO a vu le jour. Un an que je me suis testée et que j’ai tâté le terrain. Je voulais me lancer vite car j’avais hâte de voir ce que ça donnerai. Donc après un an de préparation, j'ai sauté le pas, il fallait que je gagne en expérience terrain.

Je n’ai pas voulu faire d’anniversaire officiel parce que le jour des un an de l’atelier, j’étais en pleine remise en question. J’étais plutôt occupée à rediriger ma trajectoire et élaborer un nouveau plan d’action et stratégique, plutôt que de faire la fête. Mais ça reste une énorme joie pour moi d’avoir tenu un an et d’avoir entamé la deuxième année, qu’on ne s’y méprenne pas. Nous avons accompli beaucoup de choses, au delà de mes attentes même, cependant vu comment on a terminé la première année il fallu prendre des mesures et des décisions importantes, afin de pouvoir aller de l’avant.

Il y a eu une grosse mise au point à faire. Tout d’abord, il a fallu que je me re-centre au maximum sur mon objectif de départ, ma mission première. Et avec le peu de ressources dont nous disposons, j’ai eu l’impression de m’attaquer à un colosse, une montagne tellement haute dont le sommet me parait à des années lumières. Ça m’a fait un peu peur quand même, j’ai eu peur de ne pas y arriver, peur d’avoir osé m’attaquer à quelque chose de 10.000 fois plus grand que moi. Alors pendant quelques jours j’ai ignoré les choses et je me suis concentrée sur autre chose, en fait je me suis juste retirée un peu (mentalement) pour observer afin de mieux agir ensuite. 


J’avais l’impression d’être seule, impuissante et désorientée, mais en fait je n'étais pas seule, d'ailleurs je ne l'ai jamais été. Depuis le jour où j'ai dit haut et fort que je voulais créer mon entreprise, tout mon entourage m'a tout de suite soutenue.

Sorti de nulle part, mon grand frère a fait un geste qui m’a fait tellement chaud au cœur et donné du courage. Je n’avais pas eu mon frère au téléphone depuis un moment,(nous ne vivons pas dans la même ville), et je ne sais pas comment, mais c’est comme si il avait su, et il est venu à ma rescousse. Il posté une photo de l’Atelier sur sa page Facebook, il l’a mise en photo de couverture. les gens ont été intrigués et ont commencé à lui poser des tonnes de questions. Et là, il balancé des infos sur la page Facebook, l’adresse et le numéro de téléphone de l'atelier, et il a même demandé à ses amis de Pointe-Noire de passer nous voir. Du coup, toute l’énergie qu’il a mise dans cette communication spontanée nous a valu un bon nombre de followers, j’ai partagé son post et ça a fait un effet boule de neige!

Ça m’a rappelé qu’il y a des gens dans l’ombre qui avec leur pensée et leur énergie, m’aident à escalader cette montagne que j’ai décidé de gravir. Il y a la famille, mon chéri et tous mes amis qui me soutiennent de près ou de loin, je vous vois, MERCI.

Il y a mon homme qui m’a refilé des outils pour gérer ma comptabilité et qui m’aide à peser le pour et le compte lorsque je veux prendre des décisions importantes. Il me challenge, m’écoute au quotidien, et subit parfois les répercussions, ou la place que prend mon business, et qui connait presque par cœur l’histoire d’OKASAMA BAMBOO depuis que ce n’était encore qu’un tout petit projet. Il y a un de mes cousins aussi qui partage tout ce que je fais, tous les jours, mon petit frère qui m’a aidé à gérer l’administratif depuis Brazzaville car la plupart des organismes administratif ont leur siège là-bas.  Il y a mes amis,  les plus chics, ceux qui me passent des commandes depuis la France, et le Portugal sans attendre que notre site internet soit prêt. Bref j’éprouve tellement de gratitude, et tout ça me rappelle que je ne suis pas seule du tout, je ne suis jamais seule! 
Et il y a ma meilleure amie Grace qui depuis Paris gère nos commandes d’étiquettes et de packaging, elle a même géré un problème de service après-vente entre ses horaires de boulot et sa vie à elle. Gratitude à jamais pour elle, parce qu’elle le fait sans rechigner et elle est toujours opérationnelle peu importe les circonstances, alors qu'elle pourrait me dire de me trouver une autre solution.

Et en direct, il y a eu le soutien constant de mon équipe. Celui de Fatou, depuis quatre mois à temps partiel mais en réalité depuis 8 mois, car elle m’épaule depuis le mois de mai. Fatou est une boule d’énergie positive, une surdouée du conseil et surtout quel entrain! Quelle working girl! Elle agit sur plusieurs fronts au sein de notre entreprise, c’est mon assistante/bras droit, mais en 6 mois elle a déjà surplombé ses tâches. Quand elle m’a sollicitée je pensais que je n’avais pas besoin d’assistante, en réalité je n’avais pas le budget pour employer une assistante. Mais elle était tellement motivée que ça m’a intriguée. Et avec le temps on a réussi à dégager un budget pour elle, à temps partiel pour le moment car nous ne pouvions pas nous permettre plus. Mais c'est en passe de changer, il faut savoir garder les bon éléments et les apprécier à leur juste valeur. Et il y a eu le soutien de Anne qui a été avec moi depuis le jour 1, qui s'est donnée à fond et qui est restée fidèle à l’atelier et à notre vision. Mais elle a décidé de s'arrêter, elle ne continuera pas l'aventure avec nous. ça m'a presque brisé le cœur quand j'ai su, mais après je me suis dit que ça va m'arriver plusieurs fois alors autant déjà apprendre à encaisser.




Depuis deux mois jour pour jour, j’ai décidé de faire table rase et de repartir à zéro. On tire les leçons de tout ce qu’on a traversé pendant ces un an et on repart mieux préparées. Je me sens mieux armée pour la suite. En tout cas les coups m'ont renforcée, mon intuition s'est accentuée et mon flair s'est aiguisé.

Et comme le hasard n'existe pas  il y a quelques semaines j'ai participé à la Global Entrepreneurship Week du Congo, un événement lors duquel j'ai bénéficié d'énormément de clés pour la suite. J'ai agrandi mon réseau, rencontré des gens brillants, et je me suis renforcée en tant qu'entrepreneure. J'aimerai faire un post spécial là-dessus car il y a tellement à dire. Puis grâce à une rencontre que j'avais faite en août, lors d'une conférence sur l'entrepreneuriat, j'ai eu l'honneur de faire partie d'un groupe de femmes à être formées pour la création de leur site internet, j'en reparlerai aussi, car ça a également été une expérience enrichissante.

Á l'instant où j'écris, il y a encore certaines petites choses incertaines pour OKASAMA BAMBOO, comme les ressources humaines, à savoir qui seront les futures doigts de fées de notre atelier,  comment je vais réussir à mettre en place la production standardisée de mes collections, à qui faire confiance etc..

Mais ma vision elle, reste intacte. Et si elle est amenée à bouger ça ne sera que pour s'agrandir et s'améliorer. 

The best is yet to come!

Peace,
Jess                                                                                                             


You Might Also Like

5 commentaires

  1. Je pense bien à toi! Des ondes positives depuis la France <3 Courage ma poulette!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Beaucoup Caro! c'est très gentil à toi! Des gros bisous depuis le congo, merci pour ton soutien

      Supprimer
  2. Je ne sais quoi dire si ce n'est que courage pour la suite ,fière de toi et j sais que tu remportera la coupe de victoire #damedefer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fatou!! Merci pour tes encouragements et ton travail impeccable! On l'aura cette coupe #teampopcorn

      Supprimer

"Because Knowledge is unlimited,

and there is always space to grow better and stronger"

Flickr Images