Retour sur mon tout premier défilé de mode: Le "baptême du feu"

Le 31 mars dernier, je participais à mon tout premier défilé de mode. C'était en quelque sorte ce que j'aime appeler mon "...


Le 31 mars dernier, je participais à mon tout premier défilé de mode. C'était en quelque sorte ce que j'aime appeler mon "baptême du feu" entant que styliste de mode. Ce fut lors de la première édition de l'évènement "KOYEKOLA FASHION SHOW", organisé par la styliste Amélia Mbizi, autour du thème du Cancer de L'utérus. Un évènement pour la bonne cause donc, lors duquel les femmes ont été sensibilisées sur le sujet, et des fonds ont été récoltés pour l'association qui lutte contre le cancer de l'utérus au Congo. L'équipe des stylistes était essentiellement féminine, y compris la présentatrice de la soirée. Lors de cet évènement, le "girl power" était donc à l'honneur. 

À la base, je devais participer à deux évènements ce mois de mars, mais seul l'un d'eux a vraiment eu lieu. Le premier a dû être reporté faute de sponsors, malheureusement c'est souvent le cas ici.

Lorsqu'Amélia m'a parlé de cet évènement et m'a proposé d'y participer, j'ai accepté tout de suite sans hésiter bien évidement. Je me suis sentie honorée, qu'on ait pensé à moi pour cette occasion, ensuite j'ai eu peur, peur parce que le timing était très serré (un mois et demi pour une novice comme moi, c'était chaud!). Mais comme les chalenges ne m'effraient plus ces derniers temps, j'étais boostée et surexcitée la seconde qui suivait. Je me suis dit : "Jess, rends-toi compte de la chance que tu as!" etensuite je me suis dit : "challenge accepted!" (avec la voix de Barney Stinson de la série "how I met your mother", les connaisseurs sauront de qui je parlent).

Pour l'occasion, j'ai choisi de dessiner une collection capsule, qui me permettra de voir le retour des gens. J'ai pris ça comme un test avant de lancer cette collection dont je ne cesse de repousser la sortie. C'est une collection aux tons jaunes et beiges, que j'ai choisi d'appeler "JUA", ce qui veut dire soleil en swahili. Je n'ai pas eu besoin de beaucoup de temps pour dessiner cette collection, je savais très bien ce que je voulais, et comme il fallait faire vite aussi, je me suis décidée très rapidement sur les modèles.


Une fois que mes croquis étaient faits, il fallait choisir le tissu. Évidement je voulais travailler avec du wax qui allait rythmer la collection, et je voulais le mélanger avec du tissu uni. J'avais plusieurs tissus à l'atelier, dont un que j'avais acheté sur un coup de coeur, et c'est celui-là que j'ai choisi pour l'occasion. Je suis ensuite allée à la chasse au tissu avec lequel mélanger cet imprimé. Pour cela, je me suis rendue chez mon marchand de tissu préféré, Mr Wilfried, qui tient une boutique au grand marché de Pointe-Noire. C'est une vraie caverne d'Ali Baba! J'aime aller y chiner des tissus comme le jean, le coton, de la dentelle de coton, du poly-coton et du lin, il y en a plein d'autres que j'ai hâte d'utiliser! Pour cette fois, j'avais envie de lin, et parmi les couleurs dont il dispose, j'ai été séduite par un jaune poussin et une sorte de beige/écru. Et là, le mélange était juste explosif!!! J'avais trouvé la combinaison qu'il me fallait. J'ai rajouté la couleur sur mes croquis, ce qui nous a permis d'évaluer le nombre de mètres de tissu et fournitures qu'il nous faudrait, afin de déterminer un budget pour cette collection. Et ensuite, j'ai réalisé la planche de collection qui nous a servi de support pour travailler.

  

Ce fut une expérience magnifique! avec Anne, nous avons travaillées pièce par pièce, on a fait des tests miniatures quand on avait un doute pour voir le rendu final. Je me sentais dans mon élément. Et nous avons réussi à faire tout ça dans la bonne humeur.

Anne, qui s'amuse avec le tulle 
C'était un moment de pur osmose entre le créatif (moi), et le technique (Anne). J'avais les étoiles pleins les yeux en voyant les vêtements prendre vie au fur et à mesure. C'est trop cool de voir ses dessins devenir de réels vêtements!

Après deux semaines de dur labeur, on arrivait au jour J! L'évènement commençait à 19h30, et j'avais prévu d'y être pour 17h30, afin de tout préparer tranquillement. Nous avions travaillé jusqu'à 14h30 ce jour là, pour peaufiner les derniers détails. Ensuite Anne, la magicienne, a cousu la robe que j'allais porter en 1h30!!! coupe du tissu comprise, (quand je vous dit que cette femme est géniale!!!). Heureusement que j'avais choisi un modèle simple car elle avait très peu de temps pour faire cette robe. Après on a fait un petit atelier coiffure, j'ai essayé de sublimer la chevelure de Anne et l'une des apprenties. Anne se préparait à être spectatrice de la soirée, je ne voulais pas qu'elle travaille ce soir-là. Je tenais absolument à ce qu'elle regarde les mannequins défiler pour apprécier son travail. C'est important.

Finalement j'arrive sur les lieux à 18 heures, chargée comme une mule (table à repasser, fer, deux gros sacs et une valisette). Comme j'avais choisi d'utiliser du lin, tous les vêtement étaient super froissés par le transport. J'ai mis presque une heure pour tout repasser, et tout ça sous une chaleur intenable (il n'y a avait ni ventilo, ni clim backstage), j'étais en sueur! Heureusement, on m'avait attribué un assistant pour l'occasion, ça m'a bien aidé. Curtiss si tu me lis, merci pour Prisma il m'a été d'une grande aide. Prisma si tu me lis, merci encore pour ton aide précieuse.

Après la séance de repassage intense. Je souris mais en fait j'en peux plus de la chaleur
Une fois le portant prêt (vêtements repassés avec nom des mannequins), je pouvais enfin me préparer. Après-ça, c'est le coeur qui bat la chamade toute la soirée! on y était, le fameux instant T. Je me dois de mentionner la super ambiance qu'il y a eu entre nous les stylistes. On a eu des fous rires tout le long! Quand l'une de nous flippait, on était là pour elle. J'ai apprécié l'entraide pour habiller les mannequins et la motivation des unes, des autres. Les filles, si vous me lisez, merci encore! Nous étions cinq stylistes à présenter notre travail, Amélia (IRMA), Grace et Alnise (OTOUH), Lynne (ANKA), Blanche (VIRGÉA CRÉATIONS), et moi même (OKASAMA BAMBOO).

Et enfin, après le discours d'inauguration, le passage du comédien et des musiciens, place à la MAGIE! Je suis passée en troisième position, je ne sais plus à quelle heure exactement, j'avais perdue la notion du temps ce soir là. J'ai vécu un grand moment de panique, car la robe du final n'allait pas du tout au mannequin sui était censé la porter. Mais comme le hasard fait bien les choses, Alnise une des stylistes de la soirée, mais aussi mannequin, est venue à ma rescousse. Je la voit encore me dire: "-je peux la porter si tu veux", et là, magie à nouveau! non seulement la robe lui allait parfaitement, mais en plus elle a su la sublimer. Elle avait une telle prestance quand elle a défilé! On 'avait dit qu'elle défilait super bien, et bien je confirme, elle est douée! Sublime sur un catwalk, elle m'a éblouie ce jour là, je n'avais qu'un seul mot à la bouche: WOW!!! Je n'aurai pas pu rêver mieux comme final de défilé.

Je vous laisse découvrir quelques photos de la collection JUA présentée ce soir-là















Ce fut une expérience riche en émotions et en apprentissages. On s'st testées et on a vu que nous étions capables de travailler sous une certaine pression. Grâce à cet évènement, j'ai rencontré de super personnes, j'ai découvert d'autres stylistes de Pointe-Noire, et j'ai fait la connaissance de Curtiss qui gère une agence de mannequins et qui les forme. (NEW FACE AGENCY). D'ailleurs un beau projet est en cours avec Curtiss et son équipe, je vous en reparlerai surement sur le blog.

Je tenais à remercier encore une fois Amélia Mbizi, qui m'a invitée avec les autres pour représenter la mode Congolaise, lors de cet évènement. Elle a choisi de le faire à une date qui lui tient à coeur, et pour une cause qui lui tient également à coeur (un hommage à sa défunte mère). C'est honorable, bravo a elle!

Je n'ai pas bu de champagne ce jour là, parce qu'au final on a beaucoup travaillé et j'étais exténuée. Mais le lundi qui a suivi l'évènement, nous avons fêté ça à l'atelier avec 'équipe, et avec du Champomy car Anne ne boit pas d'alcool, (c'est vraiment une sainte cette femme!). Et nous avons porté un toast à notre travail, mis surtout au futur de la marque OKASAMA BAMBOO. Nous nous souhaitons encore de belles occasions comme celle-ci. 




À bientôt!
Jess

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Magnifique ������, j'adore SIMPLEMENT et j'en prends de la graine car t'a minutie est juste d'un autre niveau. Super article ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nnije!!! le but est de partager un max et si ça peut aider j'en suis heureuse :)

      Supprimer
  2. Congratulation to Okasama Bamboo !!!!

    RépondreSupprimer

"Because Knowledge is unlimited,

and there is always space to grow better and stronger"

Flickr Images