La marque: OKASAMA BAMBOO

Trouver un nom de marque peut s'avérer difficile, surtout pour une personne comme moi. Il m'a fallu m'y prendre à trois fois ava...

Trouver un nom de marque peut s'avérer difficile, surtout pour une personne comme moi. Il m'a fallu m'y prendre à trois fois avant d'être sûre. Le premier nom m'est venu très rapidement, il était très beau mais il n'avait pas la signification et l'intensité que je recherchais. Le deuxième nom était pas mal, mais je le trouvais incomplet. Et enfin le troisième était le bon.Mon souhait était de trouver un nom de marque avec une essence symbolique. Après maintes réflexions et essais non concluants, j'ai finalement choisi d'appeler ma marque OKASAMA BAMBOO.

Il y a trois éléments dans ce nom: Ma grand-mère, le respect et la force.

OKA : C'est le nom de ma grand-mère.

Cette femme était une battante, une femme forte et aimante. 
Quand je pense à elle, je revois cette femme qui partait tous les matins à l'aube pour travailler aux champs, qui ne se plaignait jamais des tâches qu'elle avait à accomplir, et qui accomplissait la moindre chose avec amour. Lorsque je suis allée en Afrique pendant mon enfance, j'ai eu la chance, à 10 ans, de passer un été complet au village natal de mon père (Boundji). Et c'est là que j'ai passé le plus de temps avec ma grand-mère. J'ai découvert une femme dévouée, aimante et chaleureuse et j'ai apprécié chaque instant passé avec elle. Ces heures passées dans la cuisine à la regarder faire avec des gestes efficaces, l'odeur des bons plats fumants, ses mains douces et fermes quand elle me soignait. Je ne parlais que le français et elle le dialecte du village (Mboshi), donc la plupart du temps on se parlait avec des gestes et avec le regard, jusqu'à ce que j'apprenne quelques mots du dialecte. Chaque moment avec elle était silencieux mais apaisant, et les instants passés auprès d'elle restent gravés à jamais dans ma mémoire. Lorsqu'elle est décédée, j'ai perdu un bout de mon monde. J'ai donc voulu rendre hommage à cette femme que j'aime tant et qui a participé à la transmission des valeurs que j'ai acquises jusqu'ici. Je voudrais que les femmes qui portent mes vêtements se sentent fortes, belles, et qu'elles aient confiance en elles. Ma grand mère représente tout cela à mes yeux.

SAMA :  Est un suffixe japonais que l'on place derrière le nom d'une personne.
C'est un suffixe solennel, une marque de profond respect. On le place derrière le nom d'un supérieur hiérarchique, d'un noble de haut rang, d'un Dieu ou d'une Déesse. Mais on l'utilise aussi pour s'adresser à quelqu'un à qui l'on voue une certaine admiration. J'éprouve un grand respect et une profonde admiration pour ma grand-mère, c'était le pilier de notre famille. Elle était respectée et admirée de tous. Dans la culture congolaise, les ancêtres sont sacrés, ils sont souvent assimilés à des divinités. À mes yeux, ma grand mère pourrait bien être une déesse. Je suis fascinée par le Japon et sa culture, et je trouve que ce suffixe se prête bien à l' admiration que je voue à ma grand-mère.


Boundji


BAMBOO :  Pour le bambou qui est dorénavant ma plante préférée.
Je choisis de mettre le mot en anglais parce que j'adore cette langue et parce que je le trouve plus joli ainsi. Et ceux qui me connaissent savent que j'utilise beaucoup l'anglais, vous le verrez d'ailleurs dans ce blog. J'ai choisi le bambou car c'est depuis peu ma plante préférée. L'été dernier j'ai fait un voyage au japon, j'ai visité plusieurs villes, notamment celle d'Hiroshima. Lorsque j'ai visité le musée de la bombe atomique à Hiroshima, j'ai vraiment été touchée par l'histoire de cette ville. Dans ce musée, étaient disposés divers objets retrouvés après l'explosion de la bombe atomique. Et parmi ces objets, il y avait du bambou fissuré qui avait juste changé de couleur, alors qu'il se trouvait à quelques mètres de l'épicentre de l'explosion. Ça m'a bouleversée. Je savais déjà que le bambou était une plante solide, comme on le dit si bien "se plie mais ne rompt pas", mais de là à survivre à une bombe atomique avec juste une fissure et une décoloration comme traces d'impact, j'ai trouvé ça époustouflant ! J'ai donc voulu avoir ce symbole de force pour ma marque. De plus,j'ai grandi et été éduquée dans cette optique de "force". On m'a toujours appris à rester forte quelque soit la situation, a toujours me relever et d'aller de l'avant peu importe les épreuves. 
Bambou au musée de la bombe atomique d'Hiroshima
Voilà donc d'où vient ce nom à consonance et origines multiples. Etant un pigeon voyageur, je suis naturellement influencée par diverses cultures en plus de l'Afrique (Congo) d'où je viens et la France où je suis née et j'ai grandi.

L'oiseau dans le "O" est un albatros, un oiseau de grande envergure. C'est la signification du prénom  traditionnel de mon père. Ce nom lui a été donné car il est symbole de grandeur. Mon père étant un modèle pour moi, j'ai également voulu lui rendre hommage au travers de ce logo. Il m'a toujours apporté son soutien, et m'a toujours poussée à donner le meilleur de moi-même. Grâce à lui, j'ai toujours su que je pouvais accomplir les choses, et que rien, ni personne, ne pouvait m'en empêcher si je m'en donnais les moyens. Il m'a appris à toujours avoir confiance en moi, son soutien et sa bénédiction me donnent des ailes.

Voici le logo, il  a été fait par le graphiste AVID AKA DAVID FRECHOU, avec qui j'ai adoré travailler. Il a tout de suite saisi ce que je voulais et m'a fait de très belles propositions. Je suis super satisfaite du résultat.


                                                   


Et voilà!

A très vite!
Jess

You Might Also Like

0 commentaires

"Because Knowledge is unlimited,

and there is always space to grow better and stronger"

Flickr Images