Le choix d'entreprendre (Part two)

Dans le post précédent, j'ai commencé à vous raconter comment j'ai été emmenée à vouloir me lancer dans l'entreprenariat. Voici...


Dans le post précédent, j'ai commencé à vous raconter comment j'ai été emmenée à vouloir me lancer dans l'entreprenariat. Voici la suite de l'histoire:

Je vous disais donc que j'ai eu une nouvelle manager qui avait planifié de me former encore un an avant de me faire quitter le monde des juniors. Quand elle m'a dit ça, ça faisait déjà 5 mois qu'on bossait ensemble et ce qui me concernait, l'année supplémentaire que je m'étais donnée touchait déjà à sa fin. Je recommençais à ne plus tenir, pas à cause de ma manager, mais surtout parce que vraiment je ne me sentais plus à ma place, j'avais l'impression de perdre mon temps et pour couronner le tout, le management général de la boite avait changé et il n'y faisait plus bon vivre. Tant de choses qui jouaient sur mon moral et ma motivation.

J'ai donc entrepris des démarches pour trouver un autre job ailleurs, un endroit où je pourrais évoluer. J'ai passé des entretiens dans une boite sympa, mais pour un poste dont la catégorie de produits ne me plaisait pas spécialement. J'avais tellement envie de partir que j'étais prête à faire cette concession, (dans ma boite du moment, je travaillais sur des produits de décoration, on développait des collections très sympathiques et variées sur une catégorie de produits assez large, donc très intéressante. Et le poste pour lequel je postulais concernait des produits moins intéressants avec aucun développement de produit).

Après trois entretiens assez concluants, je pensais avoir mes chances. Mais selon leur dires, il ne m'ont pas prise parce que j'avais un parcours avec des produits plus créatifs et que la gamme de produit du poste proposé ne collait pas avec mon parcours et ma personnalité et que je n'aurai pas été épanouie chez eux...

Sur le coup, j'étais un peu remontée,  je me suis dit:"pour qui se prennent-ils? C'est à moi de savoir sur quel type de produits je veux travailler, je suis pro, je sais faire la part des choses. Et puis, de toute façon si je n'avais pas aimé j'aurai changé, ce n'est pas bien grave! le changement ne me fait pas peur".

En fait, je n'avais vraiment pas envie de recommencer mes recherches, j'avais déjà perdu 3 semaines pour passer les 3 entretiens. Je me sentais à bout, j'avais envie de partir tout de suite. Quand j'ai quelque chose en tête j'ai envie que ça se fasse vite. Je suis peut-être longue à prendre les décisions, mais une fois que je les prends, la patience je ne connais pas trop.

Au final, la raison qu'on m'avait donné pour justifier le rejet de ma candidature, m'a tracassé pendant plusieurs jours, et ces tracas ont donné naissance à une longue introspection. "Que voulaient-ils dire par là? Comment ça la catégorie de produit ne me correspondait pas? " Et là, certaines réflexions que l'on m'avait faites auparavant sont remontées à la surface, " Jess tu es sure que tu ne veux pas, bosser au département mode? Franchement je te verrai plus évoluer dans ce secteur"... Je n'avais pas envie de bosser dans le département mode de ma boite car pour moi la différence d'ambiance avec le département maison était importante. Et puis on se disait toujours, c'est un autre monde là bas...

Je me suis donc dit ok, je n'ai qu'à postuler dans des boites de prêt-à porter pour continuer à bosser dans les achats et développement de produit.

Mais plus le temps passait plus je me demandais: "qu'as-tu réellement envie de faire? As-tu vraiment envie de recommencer la même chose? Postuler, être embauchée, te donner à fond et remettre ton évolution entre les mains d'autres personnes, à leur bon vouloir ? Peut-être est-ce le moment de passer à un tout autre niveau? Allez Jess, sois honnête avec toi même, que veux-tu vraiment faire?"

C'est donc suite à un grand questionnement personnel que j'ai pris la décision d'entreprendre. Une nuit est passée, et en me réveillant j'avais déjà plein d'idées, je savais parfaitement ce que je voulais faire, et dans quoi je voulais me lancer exactement. J'ai donc pris un carnet, dans lequel j'ai écrit ce que je voulais, il était temps, ma décision était prise. Je ne voulais plus travailler pour d'autres personnes et attendre qu'on me donne une chance de montrer mon réel potentiel. J'avais envie de changer, d'apprendre de nouvelles choses. Et plus les jours avançaient, plus je me confortait dans mon choix, et plus j'en voulais. Si je n'avais aucune conscience je crois que j'aurai même quitté mon job ce jour là, pour me consacrer tout de suite à mon prochain plan de carrière/vie.

Ça fait un an que je me suis décidée, je ne regrette pas une seule seconde ce choix qui me parait comme une évidence aujourd'hui. J'ai enfin entamé mon chemin vers cette nouvelle aventure. Une page se tourne. Je ne serai plus jamais la même après ça. C'est magnifique à quel point on a la capacité d'évoluer si rapidement, et de se réinventer, que l'on souhaite changer de boite ou pas, se lancer dans l'entreprenariat ou pas. Tout ce qui compte c'est de ne pas se mentir à soit-même, d'avoir le courage de dire stop à une situation qui ne nous fait plus grandir/vibrer.

Osons!

A très vite.

Jess

You Might Also Like

0 commentaires

"Because Knowledge is unlimited,

and there is always space to grow better and stronger"

Flickr Images